facebooktwitterGoogle+

Escalade

L’escalade, aussi appelée grimpe ou varappe, est une activité ludique et sportive. Elle consiste à escalader des parois rocheuses, falaises ou blocs mais se pratique également en salle sur un mur ou un pan d’escalade. C’est une pratique sécurisée par l’intermédiaire d’une corde d’escalade attachée au baudrier des grimpeurs.

activité escaladeIl est possible de commencer à grimper à tout âge, dès 4 à 5 ans, car la varappe est intuitive. La grimpe compte aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Escalader procure satisfaction personnelle et confiance en soi. Pour certains, l’escalade leur permet d’appréhender l’espace et la coordination, pour d’autres de réaliser des défis ou encore, de simplement passer un moment agréable entre amis grimpeurs.

Notre offre est très variée et s’adresse autant aux débutants en escalade qu’aux plus avancés désirant se perfectionner en tête (1er de cordée), réaliser une grande voie mythique ou apprendre à maîtriser la pose de « friends » et de « coinceurs ». Notre objectif consiste à vous transmettre, durant des cours et stages de grimpe, l’apprentissage des règles de sécurité en terme d’encordement et de technique de corde (nœud, manipulation, rappel, moulinette). Ceci pour vous rendre autonome dans le monde de la grimpe sur rocher naturel ou sur les pans des salles d’escalade.

GMM- Guide Montagne Mer, propose prochainement des séjours d’escalade et des stages de grimpe en vous faisant découvrir des merveilleux spots de grimpe à travers l’Europe (Sardaigne, Kalymnos, Majorque, Croatie…). L’hébergement à lieu sur un voilier de 15m/47pieds dans des cabines privées et confortables. Le voilier permet d’accéder à des sites de grimpe parfois non accessibles par la terre. N’hésitez pas à nous faire part de vos projets afin que nous puissions, les réaliser ensemble.

Les niveaux:

Débutants :

Lors des cours de grimpe, apprentissage des techniques de base de l’escalade. Le grimpeur n’a aucune expérience préalable en escalade.

Moyens :

En salle d’escalade ou sur falaise à l’extérieur, amélioration des techniques d’escalade. Le grimpeur a déjà une expérience en varappe. A éventuellement une expérience en voie de plusieurs longueurs.

Avancés :

En salle d’escalade ou sur falaise à l’extérieur, perfectionnement des techniques d’escalade. Le grimpeur maîtrise les techniques d’assurage et les manipulations de corde. Il est à l’aise avec le vide. De préférence, il a déjà grimpé en tête et sait descendre en rappel.